Skip to content Skip to footer

10 expériences immersives et historiques essentielles

Après une première liste de 10 expériences documentaires à découvrir en réalité virtuelle, focus sur celles qui proposent une vraie immersion dans l’Histoire et autant de dates-clés à réviser. A l’occasion des 80 ans du Débarquement, retour sur l’une des forces de l’expérience immersive : raviver les mémoires sur le passé, ou éclairer notre présent.

Tuskegee Airmen

Réalisé par Uli Futschik
Qui connaît le destin de la première compagnie afro-américaine de l’aviation américaine ? Entraînée dans le sud des Etats-Unis alors marqué par la ségrégation, envoyée en Italie et remportant plusieurs succès au combat, le 332nd Fighter Group a fait l’objet d’un film produit par George Lucas, “Red Tail”. Voici leur histoire racontée en réalité virtuelle, de retour sur les lieux de leur exploit, avec l’espoir de contribuer à un devoir de mémoire essentiel autour de ceux qui ont libéré l’Europe.

Letters From Drancy

Réalisé par Darren Emerson
Triptyque commissionné par le Musée de l’Holocauste de l’Illinois, produit par East City Films (avec “Escape to Shangai” de Charlotte Mikkelborg, et “Walk to Westerbork” de Mary Matheson), “Letters from Drancy” est le bouleversant témoignage de Marion Deichmann. Petite fille rescapée de l’Allemagne nazie, séparée de sa famille, elle survit à la Seconde Guerre mondiale grâce à l’aide de familles françaises à Paris puis en Normandie. Un voyage sur ses pas, et son passé, nous rappelle l’extrême proximité des épreuves traversées.

Anne Frank VR

Réalisé par Knucklehead Studios
Un contenu essentiel pour se rapprocher d’une des histoires les plus tragiques de cette période. “Anne Frank VR” est disponible en ligne, mais aussi dans les salles d’arcade et autres réseaux institutionnels, et permet de construire un vrai discours pédagogique à destination des scolaires. Produit en étroit partenariat avec la Maison d’Anne Frank VR à Amsterdam, c’est un essentiel pour comprendre l’impact de la réalité virtuelle auprès du public.

The Man Who Couldn’t Leave

Réalisé par Chen Singing
La période dite de “la Terreur Blanche” frappe Taïwan, dans un vent de répression inédit. La cinéaste Chen Singing s’empare du sujet pour ce qui reste l’un des plus brillants docu-fiction réalisé en réalité virtuelle, véritable film à l’esthétique et l’ampleur cinématographique, appuyé par de nombreux témoignages. Saisissant à plus d’un titre, c’est un film qui ne vous laissera pas insensible. Meilleure expérience immersive à Venise 2022.

Traveling While Black

Réalisé par Felix & Paul Studios
Avec les lois Jim Crow, le sud des Etats-Unis vivait sous le poids de la ségrégation. Avant l’émancipation des années 60, Rosa Parks et Martin Luther King, il n’était pas évident de circuler en tant que citoyen noir. Ce film multi-récompensé du studio québécois Félix & Paul revient sur ces décennies de plomb, où un fameux petit livre vert permet à la communauté noire de connaître les lieux où se rendre, comment s’y rendre, et trouver une forme d’entraide. Un film documentaire qui révolutionne l’approche immersive sur de tels sujets.

Champollion, L’Egyptien

Réalisé par Agnès Molia et Gordon
Plongez dans les décors somptueux de l’Egypte antique, à la découverte du temple d’Abou Simbel, sur les pas de Jean-François Champollion. Suivez-le dans son exploration du lieu, à la recherche du sens des hiéroglyphes, et d’une des découvertes les plus fondamentales de l’Histoire moderne. Une expérience qui vous offre une visite inédite d’un lieu historique !

JFK Memento

Réalisé par Chloé Rochereuil
Comment rendre compte des événements les plus marquants du 20ème siècle ? Autour de l’assassinat du président JFK en novembre 1963, l’équipe française de Targo décide de proposer une nouvelle approche avec plusieurs dimensions. Celle de la réalité virtuelle, celle d’un environnement véritablement en relief, et celle d’un patchwork créatif de souvenirs, témoignages et restitutions. “JFK Memento” est à ce titre une redécouverte en temps réel des événements survenus autour de l’assassinat en pleine rue de JFK, et la possibilité pour le spectateur de parcourir les rues de la ville. Impressionnant.

Accused #2 Walter Sisulu

Réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte
La réalité virtuelle, c’est aussi (et surtout) une approche sonore inédite. Sur un travail autour des archives sonores du procès de Rivonia, où le mentor de Nelson Mandela est notamment jugé, les deux réalisateurs apposent les illustrations de l’artiste Oerd Van Cuijlenborg. Un combo inédit qui permet de se placer au cœur des échanges, dans ce moment historique, et accompagner un travail de recherche qui distingue le vrai du faux, la vérité des mensonges.

Reeducated

Réalisé par Sam Wolson, Ben Mauk, Nicholas Rubin, Matt Huynh
L’époque contemporaine est marquée par l’abondance d’informations et de sources, souvent difficiles à maîtriser, classer, vérifier. Une équipe du journal américain New Yorker a choisi de produire une expérience en réalité virtuelle pour nous raconter le calvaire des Ouïghours et Kazakhs enfermés dans des camps de « rééducation » à Xinjiang. Une proposition audacieuse et complexe qui fonctionne pleinement : on en ressort sidéré.

Space Explorers (+)

Réalisé par Felix & Paul Studios
Série documentaire sur la conquête spatiale, “Space Explorers” a un double mérite. Celui dans un premier temps de collaborer avec la NASA sur la durée pour envoyer une caméra dans la Station Spatiale Internationale. Et celui dans un second temps de produire plusieurs films 360 par an autour des activités des astronautes, du quotidien dans les capsules aux sorties extra-véhiculaires. Une prouesse technique et narrative, guidé par ces pionniers de l’aventure spatiale, qui continue sous forme d’une vaste exposition en tournée aux Etats-Unis et au Canada (“The Infinite”).

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.