Skip to content Skip to footer

Rencontre avec Agnès Abastado, EPMO – Musée d’Orsay et de l’Orangerie

(Direction du Service du Développement Numérique, Établissement Public des musées d'Orsay et de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing)
Le dernier Numix Lab (entre Bruxelles et Amsterdam, du 4 au 8 décembre 2023) était l’occasion de s’interroger sur les pratiques autour de l’art numérique et des lieux les accueillant. Une immersion de 5 jours très active où Unframed Collection a pu poser sa caméra et interroger ceux qui connectent la création XR avec le grand public.
 

Première rencontre : Agnès Abastado, Direction du Développement Numérique de l’Établissement public du musée d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing, dans un moment de grande effervescence pas si virtuelle : la fin de l’exposition Van Gogh et son dispositif VR (La Palette de Van Gogh d’Agnès Molia et Gordon), et l’arrivée d’une expédition immersive Excurio autour des 150 ans du mouvement impressionniste.

Avez-vous produit et présenté des expériences XR au sein de vos établissements ?

Agnès Abastado – Nous avons développé au fil des années plusieurs projets immersifs, à commencer par une expérience autour des Nymphéas de Claude Monet au musée de l’Orangerie. Un projet VR de dix minutes, “Claude Monet – L’obsession des nymphéas” de Nicolas Thépot, pour mieux comprendre la relation entre l’artiste et Georges Clemenceau, sur une œuvre emblématique du musée.

Ces derniers mois nous avons accueilli à l’entrée de l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois” une vraie proposition (avec La Palette) qui permet de s’immerger dans la création de cet artiste extraordinaire. Une palette qu’il a lui-même utilisée, qui devient un paysage et un vrai parcours interactif au cœur de son art grâce à la technologie du handtracking. Le spectateur interagit directement avec son environnement, dans plusieurs séquences.

Agnès Abastado – En 2024 enfin, nous accueillons une grande exposition pour célébrer les 150 ans du courant impressionniste, leur pratique et leur influence. Nous accueillerons une grande expérience immersive qui reviendra sur la première exposition de 1874 à l’atelier Nadar, mais aussi sur la relation des artistes avec ces premiers salons. Une expédition immersive signée Excurio (Emissive) permettra d’aller réellement à leurs rencontres.

Comment le musée accompagne t-il la production et la distribution de ces expériences VR ?

Agnès Abastado – Il faut préciser que nous sommes co-producteurs de ces expériences, avec la volonté d’accompagner au mieux le volet artistique de nos propres expertises. Le musée y apporte un vrai volet scientifique, qui garantit la qualité du rendu final. C’est très important de nous assurer que la narration bénéficie de nos connaissances – même si nous aimons y voir une partie de fiction pour les spectateurs. Évidemment tout cela doit rester ludique, accessible pour le grand public. Ces nouvelles expériences numériques sont autant de témoignages sur l’état de l’art à l’heure d’aujourd’hui.

Les expériences XR que nous accompagnons sont ensuite diffusées à l’international, et c’est important pour nous. Le rayonnement du musée est vital, et la production de contenus interactifs peut amener des publics de centres commerciaux, de salles d’arcade VR, vers nos univers. Porter nos collections et nos œuvres dans ces environnements est l’une de nos missions.

Comment envisagez-vous le musée du futur ?
Agnès Abastado – Il n’y a pas forcément un musée du futur, mais autant de propositions que de lieux. L’inclusion et la sociabilité sont néanmoins des tendances fortes qui s’inscrivent dans un temps long. Nos musées, au milieu d’une époque complexe, sont des lieux où on peut se retrouver, se ressourcer, vivre des expériences collectives. Et découvrir notre monde à travers les œuvres d’art présentées.
 
Liens utiles

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.