Le dernier Numix Lab (entre Bruxelles et Amsterdam, du 4 au 8 décembre 2023) était l’occasion de s’interroger sur les pratiques autour de l’art numérique et des lieux les accueillant. Une immersion de 5 jours très active où Unframed Collection a pu poser sa caméra et interroger ceux qui connectent la création XR avec le grand public.
Deuxième rencontre : Vincent Paccard, Directeur Entertainment et Expériences de Viparis, réseau propriétaire et exploitant de 12 grands sites sur Paris et sa région. Viparis gère des parcs d’exposition, palais des congrès, lieux événementiels, festivals, lieux sportifs ou immersifs pour un total de 800 événements professionnels et grands publics accueillis chaque année.
Quels sont vos champs d’action ?
Vincent Paccard – Notre métier est la gestion de grands sites événementiels, environ 650 000 mètres carrés en région parisienne. Nos clients produisent leur propre événement, et nous les accompagnons sur la location et l’exploitation du lieu, des prestations techniques éventuelles ou sur des modèles spécifiques auxquels nous pouvons être associés – sans jamais être les organisateurs directs.
A quels défis les parcs d’exposition doivent-ils aujourd’hui répondre ?
Vincent Paccard – Jusqu’aux années 2000, l’idée d’un lieu d’exposition était d’être le plus grand et le plus polyvalent possible – et d’accueillir le plus de monde. Cette vision n’est plus celle de 2023. Aujourd’hui on cherche des destinations, des lieux de vie incluant de la restauration, de l’hôtellerie, du divertissement, etc. Tout cela pour qu’ils profitent du temps de l’événement au maximum. On répond à cette nouvelle dynamique.
Comment les technologies immersives peuvent-elles répondre aux enjeux d’hybridation de ces lieux ?
Vincent Paccard – Dans le cadre de ces nouvelles formes d’hybridation, nos lieux doivent pouvoir accueillir de nouvelles formes d’expériences immersives, numériques par exemple. Et c’est aussi vrai pour le grand public que pour nos cibles B2B qui sont en demande de pouvoir mélanger les pratiques, de profiter des activités de loisirs également. L’objectif étant également de pouvoir renouveler son audience, et de trouver de nouveaux visiteurs.
Des exemples à citer ?
Vincent Paccard – Jam Capsule était un dispositif monumental qui a été exposé porte de Versailles dans un des halls de Paris Expo, doté d’un écran de 1 000 m2 et 8 m de hauteur ! C’était un dispositif pérenne pour le public, avec une programmation de contenus sur cet écran. Mais il était aussi à disposition de nos clients s’ils souhaitent l’utiliser lors de leurs événements, afin qu’ils puissent s’approprier l’expérience et la personnaliser.
Vincent Paccard – La Cité de l’Histoire à la Défense, anciennement Espace Grand Arche, était un lieu de congrès et de conférences que nous avons transformé en destination culturelle et de divertissement. La société de création, réalisation et production d’évènements culturels Amaclio a investi le lieu avec des contenus historiques et culturels dédiés, dont Éternelle Notre-Dame (Excurio/Emissive) en réalité virtuelle. Et là-aussi nous pouvons privatiser l’espace pour des clients B2B.
Quel(s) modèle(s) économique(s) ?
Vincent Paccard – Il en existe plusieurs, avec des leviers à tester, éprouver. La demande sur l’immersif est prouvée, et on a intégré cette tendance de fond. Maintenant il faut définir le modèle économique qui nous permettra de faire fonctionner les événements.