Travailler la question de la diffusion de contenus en réalité virtuelle revient souvent à l’idée d’un lieu fixe, susceptible d’offrir les meilleures conditions d’accueil pour le public avec une installation matérielle fixe. Depuis la renaissance de la VR grand public, beaucoup se sont interrogés sur une diffusion mobile, plus souple, avec des solutions clés-en-main. Retour sur une tendance de fond qui a su rebondir ces dernières années pour conquérir de nouveaux publics.
L’après festival : et si on déroulait le tapis rouge sur un territoire ?
Les nouvelles formes de narration ont trouvé une terre d’accueil au sein des festivals et événements culturels. La plupart des rendez-vous du cinéma proposent différentes actions pour découvrir les œuvres numériques, VR ou multimédia. Mais la frustration peut naître d’une présentation trop succincte, réservée à un public averti, disponible à un moment précis. Les festivals se sont emparés du sujet, comme autant de moyens de continuer leurs actions, mutualiser les moyens techniques et financiers, développer leur public et leur résonance à l’année, et s’intégrer à une vraie politique culturelle sur leur territoire.
L’approche locale de la diffusion de contenus VR permet aussi de s’adresser à des publics segmentés. Scolaire, EHPAD, médiathèque… Les possibilités de distribution avec des packages adaptés sont en réalité multiples, avec un appétit du public immédiat pour découvrir de nouveaux univers. Ces nouvelles propositions ludo-éducatives sont accueillies avec un vrai enthousiasme de la part d’une audience qui n’a pas (ou peu) encore pu découvrir des contenus en réalité virtuelle. Et peuvent permettre, le cas échéant, de mettre en avant des contenus produits au niveau local (expériences thématiques, historiques, touristiques…). Le département Hauts de Seine par exemple vient d’acquérir 650 casques pour ses bibliothèques, médiathèques et EHPAD (Projet Evasion) avec des ambitions de produire certains contenus sur le territoire.
Peu importe le véhicule : la réalité virtuelle se transporte !
Le plus bel exemple de diffusion de proximité ? Certainement le dispositif Festival Connexions en Auvergne-Rhône-Alpes qui accompagne plus de 50 festivals culturels sur la région chaque année. Si Thomas Bouillon et son équipe (basée à Lyon) travaillent aux côtés de nombreux événements tout au long de l’année, c’est avec une expertise en termes de programmation, et avec des ressources mutualisées (casques, logiciel…) qui peuvent permettre d’accueillir sur de courtes durées des expositions éphémères. Ou de les mettre à disposition de grands rendez-vous comme le festival du film d’animation d’Annecy ou Clermont-Ferrand. On y retrouve notamment FLOW d’Adriaan Lokman ou DRAW FOR CHANGE! de Mariana Cadenas Sangronis.
Depuis dix ans, le FIPADOC de Biarritz, rendez-vous phare du documentaire à l’international, s’est doté d’une section “Smart” autour des nouvelles écritures. Mais depuis 2023 l’équipe du festival, accompagné de la société heRVé, déploie des séances “Smart Nomade” dans la région : l’incubateur Le Connecteur à Biarritz, La Cité numérique à Bordeaux et L’Abbaye Aubazine en Corrèze. Une façon d’aller au-delà du public du festival, à la rencontre d’une nouvelle audience.
Projets Unframed sélectionnés : LA PALETTE DE VAN GOGH, ARCHI VR : LA VILLA SAVOYE, CHAMPOLLION, L’ÉGYPTIEN.
L’association Culture 360 a lancé en 2022 le VR Bus, labellisé Micro-Folie (intégrant donc un réseau de musées numériques sur le territoire français) et supporté par le CNC, pour apporter la culture numérique dans la banlieue sud parisienne. Parmi les expériences proposées, en partenariat avec l’association des producteurs PXN, on retrouve des projets phares de la réalité virtuelle française comme A SONG WITHIN US, LA PETITE DANSEUSE, BERLIOZ TRIP AR. Une exposition itinérante se déploie début 2024 sous le titre PopUp Expérience (voir l’agenda).
Et s’il s’agissait également de décloisonner les cultures ? C’est l’objectif de l’EGYPTOBUS lancé par le Louvre-Lens à l’occasion de l’exposition “Champollion notamment. La voie des hiéroglyphes”. La voie des hiéroglyphes” (également présenté au Musée du Louvre à Paris). Ce dispositif mobile a pu amener un contenu VR (CHAMPOLLION, L’ÉGYPTIEN) et différentes activités liées à l’exposition dans plusieurs villes de la région Hauts-de-France à l’automne 2022 : Arras, Boulogne-sur-Mer, Liévin, Calais…
Le GIFF (pour Geneva International Film Festival) en Suisse romande s’est doté en 2023 d’une caravane VR destinée en premier lieu à aller présenter une partie de leur programmation immersive aux groupes scolaires et publics genevois peu habitués à l’événement. Le dispositif, mobile par nature, est aussi voué à circuler au sein des festivals partenaires dans le pays (comme au festival de Locarno cet été ou Plateforme 10 à Lausanne en décembre) en présentant des contenus comme FLOW d’Adriaan Lokman, ARCHI VR : LA VILLA SAVOYE de Gordon notamment.
Des initiatives locales se font également jour sous l’impulsion de producteurs ou créateurs, comme Gate22 à Toulouse qui a ouvert à la réservation ses expériences pour les entreprises et groupes scolaires de sa région. Avec un effort de médiation toujours très présent, Nataliya Velykanova accompagne des nouveaux spectateurs à la découverte de ces univers virtuels. Récemment elle a lancé “Ukraine. Éternelle”, une exposition itinérante (notamment dans des médiathèques de la région) autour d’œuvres VR réalisées depuis le début de la guerre avec les documentaires FRESH MEMORIES de Ondrej Moravec et Volodymyr Kolbasa, BLOODBATH de Victoria Lopukhina et Tim Voronkin, ou YOU DESTROY. WE CREATE de Felix Gaedtke et Gayatri Parameswaran.
Prochainement c’est la fondation ArtExplora, dédiée à la création contemporaine et numérique, qui va faire voyager des œuvres tout autour du bassin méditerannéen. Un concept d’événement ancré autour d’un bateau-musée, ARTEXPLORER, qui se lance à partir de mars 2024 (et pour deux ans) vers une quinzaine de destinations du sud de l’Europe. Et dans chaque port, un espace d’exposition nomade proposera de nombreuses activités gratuitement. Le Art Explora Festival présentera notamment des films VR autour du thème des femmes et de la Méditerranée : L’ILE DES MORTS de Benjamin Nuel, MEET MORTAZA de Joséphine Derobe, (HI)STORY OF A PAINTING : LA LUMIÈRE DANS L’OMBRE de Gaëlle Mourre et Quentin Darras…
Des implantations locales de plus en plus évidentes
Les réseaux se développent… Et votre bibliothèque est peut être déjà équipée ! Qu’il s’agisse d’atelier de découverte des expériences numériques innovantes, ou de programmations plus étoffées, les lieux culturels du quotidien n’ont pas attendu pour s’intéresser à ce qui pouvait venir compléter leur offre – ou renouveler l’intérêt des plus jeunes. Des actions qui ont le mérite de pouvoir s’intégrer à une communication autour d’un lieu précis, et susceptible de créer une offre renouvelable dans le temps. C’est dans cet esprit qu’Unframed Collection a noué un partenariat avec le Réseau Carel, une association qui travaille avec les bibliothèques et médiathèques publiques sur la question des ressources numériques, avec pour objectif de proposer une offre culturelle et immersive adaptée à ce réseau.
En partenariat avec le réseau Carel, Unframed Collection vient d’officialiser une offre d’expériences VR intitulée Immersio, spécialement imaginée pour permettre aux bibliothèques, aux médiathèques et structures éducatives de présenter, à leurs publics, des œuvres immersives et interactives, en toute simplicité.
A vous de sauter le pas, en contactant l’équipe d’Unframed Collection pour en savoir plus sur notre catalogue et nos services !