Depuis 2021, NUMIX Lab, événement annuel organisé conjointement par Xn Québec et {CORRESPONDANCES DIGITALES], a l’ambition de faire se rencontrer des producteur·rices et des lieux de diffusion d’œuvres immersives. Une approche originale qui vise à favoriser les collaborations internationales et dont les effets s’observent autant sur l’émergence de coproductions, sur l’ouverture à de nouveaux circuits de diffusion et sur la portabilité des œuvres XR. Présentation de la recette NUMIX Lab et de la cinquième édition organisée du 25 au 29 novembre en Allemagne (Munich, Leipzig, Berlin), dont Unframed Collection est partenaire.
Au commencement il y avait une volonté de créer une passerelle entre les secteurs créatifs francophones situés en Amérique, en Europe et en Afrique. Puis, fort d’une première édition 2021 où près d’une centaine de professionnel·les se sont rencontrées lors d’une délégation organisée à Paris, les ambitions sont devenues plus grandes. “Désormais, le but est de faire émerger une communauté à la croisée des lieux de diffusion et des producteur·rices entre l’Amérique de Nord et l’Europe. Notre souhait ultime est de connecter les deux continents en agrégeant des professionnel·les de la XR issu·es d’une vingtaine de pays de l’Union européenne et du Canada” revendique Antoine Roland, fondateur de l’agence {CORRESPONDANCES DIGITALES]. Parmi ces pays – outre le Canada et la France – le Luxembourg (édition 2022), la Belgique et les Pays-Bas (édition 2023), l’Allemagne (édition 2024) mais aussi, des territoires de l’Europe de l’Est et du Sud qui accueilleront certainement une prochaine édition NUMIX Lab. Un panel de pays aux capacités de productions déjà matures ou en développement qui fait aussi la richesse de la communauté. Concrètement, quel est l’intérêt de fédérer ces professionnel·les ?
Coproductions et nouveaux circuits de distribution
Jeanne Dompierre, directrice générale de Xn Québec (association des producteurs d’expériences numériques), apporte un début de réponse : “A l’heure actuelle, la structuration des réseaux de distribution et le soutien à l’exploitation des œuvres immersives deviennent des axes prioritaires pour notre secteur d’activités.” En effet, malgré le succès de quelques programmes et formats immersifs, la distribution d’expériences XR nécessite des moyens importants en phase de prospection et déploiement (pour faire suite au succès d’Excurio, Moment Factory et autres The Infinite de Felix & Paul Studios associé au Centre PHI, par exemple). Ce constat s’applique aussi bien au Québec qu’à la France, deux territoires qui ont pourtant de réelles capacités de production. Cette mutualisation de productions permet donc – en plus d’obtenir des moyens plus conséquents pour la création-production des œuvres – d’accéder à de nouvelles opportunités de distribution. “Par exemple, une œuvre XR créée dans une logique de coproduction internationale, peut accéder plus facilement à de nouveaux circuits de diffusion. C’est ultra stratégique d’autant que ça favorise les circuits courts dans les pays de ces producteurs” analyse Antoine Roland. Exemple avec l’œuvre installative Eloge de l’air (création de Chevalvert) qui a été diffusée dans l’espace public au Quartier des Spectacles de Montréal, au festival Constellations à Metz et à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles et dont la rencontre des membres des structures citées s’est faite lors de la première édition du NUMIX Lab.
Développer la portabilité des oeuvres
De ces relations naissent également des opportunités de diffusion inattendues. Une œuvre pensée pour un lieu (espace public, musées, centres d’arts numériques, tiers-lieux…) peut finalement s’adapter ailleurs. “Il faut fluidifier la portabilité des expériences numériques, par exemple adapter des œuvres VR à de grands formats vidéo capables d’être projetés sur des bâtiments. C’est le cas de différentes œuvres VR produites ou distribuées par des studios français (Atlas V, Floreal, Diversion Cinema) qui ont été adaptées pour créer l’exposition numérique immersive “Transformé” vidéo-projetée par Oasis Immersion à Montréal, partage Antoine Roland avant de poursuivre, en 4 ans le marché de la XR est passé d’un modèle exploratoire avec des business de petite échelle à des modèles rentables, plus structuré. C’est une question d’agilité et d’alchimie.” Cet équilibre est d’autant plus dur à trouver que les professionnel·les de la XR naviguent dans un secteur hétérogène. “C’est justement à cet endroit que nous intervenons, sourit Antoine Roland, Pour la prochaine édition du NUMIX Lab nous rassemblerons plus de 200 professionnel·les qui ont des profils très variés : ils·elles travaillent aussi bien pour des événements dans l’espace public, des quartiers créatifs et culturels, des hubs territoriaux, des lieux institutionnels (musées, théâtres, salles de concert…) que des centres d’arts numériques, des salles immersives ou des promoteurs immobiliers qui peuvent accueillir des expériences numériques. Cette année, un promoteur immobilier chargé de créer un lieu culturel immersif à Bordeaux sera par exemple présent.” Dans cette perspective, Xn Québec et {CORRESPONDANCES DIGITALES] n’hésitent pas à s’appuyer sur l’expertise locale des Hubs des industries culturelles déjà présentes dans les pays visités. Le but ? Sourcer des structures ayant des pratiques inspirantes ou ayant des besoins spécifiques liés à la XR.
Découvrir de nouvelles pratiques
Les professionnel·les participant au prochain NUMIX Lab (du 25 au 29 novembre prochain) en Allemagne, pourront ainsi profiter des réseaux de XR Hub Bavaria et de XRBB. Des temps forts ont ainsi été imaginés dans le but de découvrir les écosystèmes XR de Munich, Leipzig et Berlin. Antoine Roland détaille le programme : “En plus de moments de networking ou de conférences, nous organisons des visites dans des lieux qui ont une approche innovante. Par exemple l’Université lrz qui a développé une salle immersive pour faire de la formation auprès des étudiants ou bien l’Office européen de brevets qui a un budget pour intégrer des œuvres numériques dans ses collections, puis un autre lié à la conservation”. La conservation des œuvres XR, un enjeu important qui s’inscrit justement dans la thématique globale du NUMIX Lab 2024, à savoir, la durabilité. “Les débats des conférences porteront sur comment créer des modèles plus résilients, moins obsolètes, plus hybrides. Nous aborderons aussi la question de l’impact sociétal et environnemental” ajoute Antoine Roland. La durabilité, dans toutes ses dimensions donc, avec un autre élément en toile de fond : la durabilité des liens entre les écosystèmes québécois et européen.
Unframed Collection est partenaire du NUMIX Lab et organisera des sessions de test VR à Munich et Berlin pour les participant·es.
Pour découvrir le programme à la prochaine édition NUMIX Lab : https://numixlab.com/