X

Les 10 contenus où la réalité virtuelle revisite l’histoire de l’art

Les plus grands noms de l’art moderne comme Vincent van Gogh, Paul Gauguin mais aussi Claude Monet, ou encore la caravagesque Artemisia Gentileschi inspirent les créateurs numériques. Qu’il s’agisse d’une reconstitution 3D des ateliers ou d’une plongée au cœur même de la création artistique, voici un top 10 des œuvres VR qui revisitent l’Histoire de l’art.

La Palette de Van Gogh / Monsieur Vincent

Réalisé par Agnès Molia et Gordon
Grâce à une technologie de photogrammétrie très haute-définition, l’une des dernières palettes de Van Gogh se transforme ici en un paysage imaginaire sur lequel vous allez atterrir. Racontées par l’actrice Rebecca Marder, ces deux expériences interactives et sensorielles explorent les chefs-d’œuvre de l’artiste à travers le prisme de la couleur, de la perspective, et de la technique d’empâtement si caractéristique de son art, selon deux formats, le premier étant restreint aux deux derniers mois de sa vie, passés à Auvers-sur-Oise

Le Cri

Réalisé par Sandra Paugam et Charles Ayats
Ce visage déformé par la terreur a tant frappé les imaginaires qu’il est devenu le symbole universel de l’angoisse. Êtes-vous prêt à libérer les secrets du « cri » le plus célèbre de l’histoire de l’art ? Découpée en trois chapitres, cette expérience offre une interprétation unique de ce chef-d’œuvre de l’expressionnisme.

Condamnés à jouer / 1, 2, 3… Bruegel!

Réalisé par Gordon et Andrés Jarach
Deux expériences aux formats radicalement différents, mais ayant pour point commun le chef-d’œuvre de Bruegel l’Ancien, “Jeux d’enfants”. D’une part, CONDAMNÉS À JOUER un film en 360° qui offre une interprétation tragico-comique du tableau en faisant interagir ses nombreux personnages. D’autre part, 1,2,3… BRUEGEL!, un jeu de cache-cache interactif où les joueurs partent à la recherche des 218 enfants égarés dans une ville-jouet, comme projetée du tableau. Deux approches ludiques pour initier le jeune public au regard sur une œuvre.

Claude Monet – L’obsession des nymphéas

Réalisé par Nicolas Thépot
Dans une recherche quasi exclusive sur les reflets de la lumière, Claude Monet a consacré plus de 200 de ses œuvres à la thématique des nymphéas, jusqu’aux ultimes panneaux de l’Orangerie quioffrent une expérience immersive par essence. À travers un dialogue captivant entre Monet et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, cette expérience transporte le spectateur du musée jusqu’au jardin de Giverny, au fil des saisons. Elle nous ouvre les portes de son atelier et nous plonge au cœur de son processus créatif, dans un tourbillon vibrant de couleurs.

 

En tête-à-tête avec la Joconde

Réalisé par le studio Emissive
N’y a-t-il pas de sourire plus énigmatique que celui de la Joconde ? Ce tableau, le plus célèbre au monde, reste en même temps difficile d’accès pour le grand public. À la lumière des récentes recherches scientifiques sur Léonard de Vinci, ses techniques et ses procédés de peinture, cette expérience propose une nouvelle façon d’appréhender La Joconde et de dépasser son statut d’icône pour découvrir l’œuvre qui se cache derrière.

L’île des Morts

Réalisé par Benjamin Nuel
Ce tableau, qui a captivé Lénine, Freud, et inspiré des figures comme Dalí ou Scorsese, illustre le dernier voyage tel qu’imaginé par la mythologie grecque. Est-ce une expérience initiatique ou les ultimes instants d’un destin scellé ? Ce périple hors du temps revisite l’œuvre culte d’Arnold Böcklin, plongeant le spectateur dans une réflexion universelle et intemporelle. La question reste immuable, traversant toutes les époques et toutes les civilisations : qu’y a-t-il après ? Existe-t-il seulement quelque chose ?

(Hi)story of a painting : la lumière dans l’ombre / (Hi)story of a painting : un point, c’est pas tout

Réalisé par Quentin Darras et Gaëlle Mourre
Déstructurer la création pour mieux la représenter en plusieurs dimensions : (HI)STORY OF A PAINTING est une série en réalité virtuelle visant à intéresser le jeune public à l’art en créant des expériences ludiques et captivantes axées sur les histoires humaines qui se cachent derrière certains des plus grands artistes et œuvres de l’histoire de l’art. Un pari réussi qui exploite totalement le format de la réalité virtuelle.

Caravaggio, in tenebris

Réalisé par Matthieu Van Eeckhout
Aventurez-vous aux côtés de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, dans son exploration sombre et tortueuse où l’obscurité se révèle magnifique. Une mise en scène totalement immersive et une déambulation au fil des tableaux de l’artiste italien, permettant de mieux percevoir l’ampleur et la complexité de sa production artistique.

Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874

Prenez part à la première exposition impressionniste de 1874. Cet événement, organisé par un groupe d’artistes, refusant les conventions rigides de l’époque, marque une rupture majeure dans l’histoire de l’art. Le groupe, appelé Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, comptait des figures comme Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, et Berthe Morisot. Une découverte collective et déambulatoire, qui vous mettra au premier rang de cette révolution artistique. 

Gaudí, l’atelier du divin

Réalisé par Stéphane Landowski et Gaël Cabouat
Découvrez GAUDÍ, L’ATELIER DU DIVIN, une expérience immersive en réalité virtuelle qui vous plonge dans l’univers unique de l’architecte catalan. Guidé par la voix de Gaudí, explorez la reconstitution de son atelier disparu, découvrez ses méthodes visionnaires et son imaginaire foisonnant. Devenez disciple pour comprendre sa quête et arpenter la Sagrada Familia à ses côtés.

Categories: Top Dix
Mathieu Gayet:
Related Post