Skip to content Skip to footer

La réalité virtuelle s’invite en médiathèque

Retour d'expérience d'Unframed Collection dans le Territoire de Belfort
Formation proposée par Unframed Collection © Unframed Collection
Formation proposée par Unframed Collection © Unframed Collection
Le 11 septembre dernier, une journée de formation consacrée à la réalité virtuelle s’est tenue à l’Espace multimédia Gantner (Bourgogne-Franche-Comté ), à l’initiative de la Médiathèque départementale de Belfort. Cette rencontre, animée par deux membres d’Unframed Collection, Julie Brault de l’équipe de distribution et Julien Déis de l’équipe technique, a réuni plusieurs professionnels du réseau des bibliothèques et médiathèques du territoire. L’objectif était double : présenter l’offre de contenus immersifs proposée par Unframed Collection et initier les participants à l’usage des casques de VR à travers un atelier pratique.
Espace multimédia Gantner © UC
Depuis un an, l’Espace multimédia Gantner met déjà à disposition de ses usagers plusieurs casques permettant de découvrir une sélection de huit œuvres issues du catalogue Unframed Collection (Champ de Bataille, Gloomy Eyes, Biolum, Champollion, l’Égyptien, Claude Monet – l’Obsession des nymphéas, Nos mondes fantastiques, Une nouvelle Odyssée autour du monde et Kinshasa Now). Cette initiative a favorisé l’émergence d’expériences partagées entre établissements, comme en témoigne l’expérience de la Médiathèque de Châtenois dans le Bas-Rhin, qui a bénéficié récemment d’un prêt de matériel afin de pouvoir tester la mise en place technique de la réalité virtuelle dans ses murs et la réception des différents publics.
Retour d’expérience d’Adeline Bernardin, Responsable de la médiathèque de Châtenois
Responsable de l’établissement, Adeline Bernardin n’avait jamais expérimenté la VR auparavant. Elle partage son expérience avec beaucoup d’enthousiasme :
Ce fut une très belle expérience de proposer cette action au sein de ma structure.  La prise en main des casques est facile. Les contenus sont assez diversifiés pour plaire à un très large panel d’usagers de 9 à 102 ans ! L’immersion dans les films est totale, c’est une expérience incroyable ! Je recommande et recommencerai sans hésiter ! Adeline Bernardin, Responsable de la médiathèque de Châtenois
Deux modèles pour intégrer la VR à la programmation culturelle : événementiel et permanent
À la médiathèque de Châtenois, deux modes de diffusion ont été testés. D’une part, une séance ponctuelle avec huit casques disponibles sur une journée dans le cadre de l’évènement Les yeux-doc, qui a permis d’accueillir un centre de loisirs par groupes d’âge. D’autre part, une mise à disposition de deux casques en libre accès pendant trois semaines. Cette seconde formule s’est révélée particulièrement intéressante : elle a permis d’observer des retours réguliers et un engouement sur le long terme, notamment de la part des adolescents, séduits par des œuvres telles que Champ de Bataille ou Biolum.
La médiation humaine pour intégrer une pratique
Adeline Bernardin souligne aussi l’importance de la médiation humaine : la présentation systématique de l’expérience à chaque visiteur et la mise en place de sessions limitées à 30 minutes par personne ont garanti un roulement fluide et permis à tous de profiter pleinement de la découverte.
Focus sur l’expérience VR Claude Monet – L’obsession des nymphéas
L’expérience Claude Monet – L’Obsession des nymphéas a, quant à elle, marqué les esprits pour son caractère intergénérationnel et sa force d’évocation. Présentée à des publics diversifiés, elle a été unanimement saluée pour le réalisme de la reconstitution des salles des nymphéas au Musée de l’Orangerie et dans l’atelier de Claude Monet, sa dimension poétique et sa capacité à montrer la pertinence de la VR comme outil culturel.
La VR : un outil en devenir pour les médiathèques et les bibliothèques.
Ces retours d’expérience mettent en évidence la pertinence d’une programmation VR en bibliothèque et en médiathèque : outil de médiation intergénérationnelle, outil d’expérimentation culturelle et vecteur d’attractivité locale. Facile d’usage, elle permet d’élargir l’offre des établissements et de renouveler les pratiques, en s’adressant aussi bien aux publics initiés qu’aux néophytes.