X

Les 10 contenus VR qui révolutionnent l’animation

Il n’y a pas de format plus excitant pour la réalité virtuelle que l’animation. Si Guillermo Del Toro revendique que “l’animation, c’est du cinéma”, c’est une évidence que la capacité de création et d’évasion liée à l’animation épouse parfaitement les possibilités de la VR. Et si on y ajoute les moteurs de temps réel, qui par nature conçoivent des images en plusieurs dimensions, le champ d’investigation est immense ! L’animation offre quelques-uns des classiques de la création immersive, portée par des studios et talents internationaux.

Gloomy Eyes

Réalisé par Fernando Maldonado et Jorge Tereso
Dans un paysage digne des plus grands films de Tim Burton et Henry Selick (“L’Étrange Noël de monsieur Jack”), le jeune zombie Gloomy cherche l’amour. Cette coproduction franco-argentine sortie en 2019 est devenue la référence de ce que pouvait offrir la réalité virtuelle en termes de narration et de création visuelle. Un classique pop à l’univers fascinant, avec la voix de Tahar Rahim pour la VF, et Colin Farrell pour la VO.

Flow

Réalisé par Adriaan Lokman
Le réalisateur néerlandais Adriaan Lokman adapte son propre court métrage 2D pour ce film d’un minimalisme époustouflant où les lignes de fuite viennent construire une histoire bouleversante. Un film récompensé à la dernière Mostra de Venise, et qui démontre parfaitement que la réalité virtuelle peut proposer des formes de narration innovantes.

Dear Angelica

Réalisé par Saschka Unseld
Lorsque la réalité virtuelle a émergé comme un médium de création, Oculus (devenu Meta en 2023) lançait son propre Oculus Story Studio. Fermé en 2019, ce “Pixar de la VR” a produit parmi les plus beaux courts métrages animés que le médium est connu. Film sur le deuil, Dear Angelica est l’une des premières œuvres à utiliser la capacité des logiciels d’animation 3D (Quill) pour dessiner l’histoire en direct. Un chef d’œuvre instantané.

The Line

Réalisé par Ricardo Laganaro
Comment tomber amoureux ? A travers ce jeu de miniatures, suivez les péripéties qui vont troubler la rencontre de Pedro et Rosa. Aidez le jeune héros à retrouver sa dulcinée à travers des scènes où vous serez le maître à bord. Histoire interactive et ludique, The Line se démarque par sa forte vocation romantique, et une légèreté qui fait du bien. Ne ratez pas les surprises que l’histoire peut apporter !

Wolves in the Walls

Réalisé par Pete Billington
Adapté du livre de Neil Gaiman et Dave McKean, Wolves in the Walls suit les aventures de Lucy, jeune fille qui explore sa nouvelle maison et d’étranges cris venant… des murs ! Une des premières expériences a proposé une interaction intelligente avec l’héroïne, et la capacité de participer à l’histoire à travers plusieurs chapitres. Une expérience dense et particulièrement réjouissante pour ceux et celles aimant à résoudre les mystères des maisons hantées.

Battlescar

Réalisé par Martin Allais et Nico Casavecchia
Let’s rock! Ou plutôt, punk. Battlescar vous plonge dans le New York underground des années 70, avec une frénésie visuelle et une inventivité créative inédite. Tout le potentiel de la réalité virtuelle se retrouve dans cette histoire où vous suivrez la fuite en avant des deux héroïnes. Aussi beau que récréatif, Battlescar impose son style et un esprit très libre qui fait référence.

Madrid Noir

Réalisé par James Castillo
Le roman noir a aussi sa place en réalité virtuelle. Au cœur d’un récit où on peut jouer aux détectives, incarnant la nièce d’un homme disparu, parcourez les rues de Madrid pour résoudre le mystère. Ambiance fumée, décors de cinéma, interactions et explorations au maximum, vous voilà vraiment le héros (ou l’héroïne) de l’histoire.

Biolum

Réalisé par Abel Kohen
Claustrophobes s’abstenir ! Biolum vous plonge au fond des océans pour une expérience métaphysique qui débute par une découverte des fonds marins… et se termine par une aventure digne des plus grands récits de science-fiction. Une proposition proche du jeu vidéo, où il faudra trouver les ressources pour vous tirer du piège des abysses. Passionnant.

Blind Vaysha

Réalisé par Theodore Ushev
Inspiré de “Vaysha, l’aveugle” de Guéorgui Gospodinov, voilà un magnifique conte métaphorique utilisant la réalité virtuelle pour vous confronter à une double histoire : celle du passé de l’héroïne, et celle de son présent. Une démonstration que la narration immersive peut proposer des récits très sensibles, dans une démarche plus indépendante que certaines grosses productions.

Gravity

Réalisé par Fabito Rychter et Amir Admoni
Une vraie fantaisie qui sort des sentiers battus avec cette histoire en chute libre, où deux protagonistes tentent d’échanger. Une plongée directe dans un univers absurde et très drôle, pour cette production brésilienne qui a pris le parti de se jouer de l’immersion. Un vrai succès en festivals !

Categories: Top Dix
Mathieu Gayet:
Related Post