Unframed Collection est partenaire des Numix Lab, un événement itinérant en Europe qui emmène chaque année des professionnels et experts de la création immersive à la rencontre des lieux de culture des pays hôtes. En 2024, c’est l’Allemagne qui accueillait +250 personnes, avec une intense semaine d’échanges et de découvertes entre Munich, Leipzig et Berlin ! A cette occasion, rencontre avec Finn Kortenbrede, directeur général de XRBB, qui signifie Extended Reality Berlin Brandenburg.
Finn Kortenbrede – Il s’agit d’une association basée à Berlin et dans la région de Brandebourg, dédiée à la représentation et à la mise en réseau de l’industrie de la réalité étendue. Notre réseau compte 95 membres, principalement situés dans la capitale et sa région.
F. K. – Toutefois, notre influence dépasse ces frontières géographiques. Nous collaborons également avec des partenaires issus d’autres pays européens et participons à divers projets à l’échelle de l’Union européenne. La diversité de notre réseau est importante : il comprend des artistes travaillant avec les technologies XR, des designers et créateurs de contenu multimédia utilisant ces technologies, ainsi que des studios de production de différentes tailles. Nous comptons aussi parmi nos membres des instituts de recherche tels que Fraunhofer, des universités de Berlin et Brandebourg, ainsi que de grandes entreprises internationales comme Microsoft et Meta.
Les évènements XRBB
F. K. – XRBB a déjà organisé divers événements, notamment un festival et une remise de prix en lien avec la réalité virtuelle lors de la Berlinale en 2018 ou 2019. Malheureusement, la pandémie a interrompu ce type d’initiatives.
F. K. – Actuellement, nous menons plusieurs projets événementiels. Chaque année, nous organisons un événement de networking exclusif sous forme de croisière en catamaran lors du Festival du film de Venise. Celui-ci réunit des producteurs et des organismes de financement du cinéma allemand.
F. K. – Nous préparons également la première conférence internationale sur la recherche en santé mentale à l’aide des technologies XR, en collaboration avec l’institut Fraunhofer. Nous avons un partenariat avec cet institut afin d’exploiter ses infrastructures pour favoriser l’échange et la collaboration à travers divers événements. Dès l’année prochaine, nous organiserons des rencontres régulières tous les deux mois dans leurs locaux.
F. K. – En outre, nous mettons en place le XR Synergy Summit, toujours en partenariat avec Fraunhofer, et nous co-produisons le Numix Lab à Berlin. Nous organisons également des meet-ups et événements de networking sous des formats variés, tels que Future Narratives, qui met en lumière différents secteurs d’application des technologies XR, comme la formation chirurgicale ou la recherche en santé mentale.
F. K. – Nous organisons également des événements dédiés à nos membres, leur permettant de présenter leurs projets et travaux en cours. Enfin, notre objectif est de créer un festival XR d’envergure à Berlin, en collaboration avec nos partenaires.
Le marché allemand de la XR
F. K. – En Allemagne, le financement des productions en réalité virtuelle est relativement solide, car il s’appuie sur les structures de financement du cinéma. Ainsi, il est possible d’obtenir des aides publiques à différentes étapes de production, y compris dès la phase conceptuelle. Cependant, il y a peu de financements privés couvrant l’ensemble des coûts de production, la majorité des soutiens étant publics.
F. K. – Concernant les expositions de réalité virtuelle actuellement disponibles à Berlin, je sais qu’une installation est en cours au Humboldt Forum. Cependant, étant encore relativement nouveau dans mes fonctions chez XRBB, je ne peux pas préciser la liste complète des expositions en cours.
Participer au Numix Lab
F. K. – L’objectif principal du Numix Lab est de favoriser les connexions et d’élargir notre réseau au-delà de Berlin et Brandebourg, en établissant des collaborations avec la France, les pays du Benelux et le Canada, qui comptent de nombreux participants à cet événement.
F. K. – Nous souhaitons ainsi contribuer à l’expansion de l’industrie XR dans son ensemble, non seulement dans les secteurs du divertissement et de la culture, mais aussi dans les domaines techniques et industriels. Toutefois, étant donné que de nombreux membres de notre association sont impliqués dans le secteur culturel et artistique, nous avons un intérêt particulier à stimuler l’innovation et la collaboration au sein de ce domaine.
F. K. – Notre objectif est donc d’établir de nouveaux contacts, de connecter nos membres à des institutions et événements internationaux, et d’identifier des opportunités de financement ainsi que des collaborations avec différents acteurs de l’industrie.