Skip to content Skip to footer

Rencontre avec Jerome Chee et Rachel Wong – ArtScience Museum, Singapour

Musée emblématique du Marina Bay Sands de Singapour, l’ArtScience Museum propose de nouvelles expériences et expositions où l’art rencontre la science et la technologie. Depuis 2021, sa VR Gallery est une salle permanente de contenus en réalité virtuelle. Retour sur 3 ans d’exploitation avec les conservateurs Jerome Chee et Rachel Wong.

Quel est votre nom et votre rôle au sein de l’ArtScience Museum ?

Jerome Chee and Rachel Wong – nous sommes tous deux conservateurs au sein de l’équipe des programmes publics du musée et nous nous concentrons principalement sur les œuvres d’art en mouvement.

Pouvez-vous nous expliquer l’objectif et l’histoire du ArtScience Museum ?

Le musée ArtScience a été créé en 2011 au Marina Bay Sands, en tant que premier musée d’Asie dédié à l’exploration de l’intersection entre l’art, la science, la technologie et la culture. Ayant présenté une grande variété d’expositions au fil des ans, le musée est un creuset pour l’innovation et les nouvelles idées, et est devenu depuis un point de repère culturel emblématique à Singapour. Ces dernières années, nous avons présenté aux visiteurs de nouvelles expériences innovante pour un tel musée avec le lancement de notre galerie VR permanente en 2021 et de la salle de projection ArtScience Cinema construite à cet effet en 2022.

Comment abordez-vous la présentation d’œuvres novatrices à votre public ? Comment s’intègre-t-elle dans le programme global ?

En général, nous ne considérons pas les œuvres d’art en fonction de leur degré d’innovation technologique. Nous cherchons plutôt à explorer comment la réalité virtuelle (RV) peut être un outil clé pour développer l’empathie, la curiosité et de nouvelles façons de voir. Nous avons également tendance à considérer comment chaque œuvre d’art offre une nouvelle perspective aux expositions existantes, et comment cela peut apporter une valeur ajoutée à l’expérience globale du visiteur.

La programmation de notre expérience VR “The Starry Sand Beach” coproduite avec Lucid Realities, dans la VR Gallery du ArtScience Museum fut un réel accomplissement pour le Muséum national d’Histoire naturelle et représente un excellent modèle de diffusion hors les murs pour nos contenus VR. Au Muséum, nous cherchons en effet à coproduire et diffuser auprès du plus grand nombre des récits immersifs sur la nature, pour sensibiliser les publics et les engager au service du Vivant. Et le ArtScience Museum est l’un des lieux phares de la culture immersive internationale, qui plus est orienté Art et Science. Nous sommes donc reconnaissants et fiers de cette première collaboration et nous espérons la poursuivre à l’avenir.

Stéphanie Targui, Chargée de mission innovation numérique et audiovisuelle, Muséum national d’Histoire naturelle

Quelle est la place d’un contenu plus narratif dans un monde scientifique ? Comment l’équipe du musée y contribue-t-elle, le cas échéant ?

Pour nous, les récits ne sont que les mêmes idées ou histoires racontées sous des angles différents. Le musée joue un rôle de facilitateur en mettant en évidence les récits conventionnels, mais aussi les récits contrastés ou complémentaires qui brossent un tableau cohérent permettant aux visiteurs d’examiner certaines questions et certains thèmes sous des angles différents.

Comment la VR Gallery a-t-elle été conçue, comment fonctionne-t-elle et comment est-elle organisée ?

La VR Gallery est née de la volonté de rendre les technologies immersives plus accessibles au grand public. La mission est simple : utiliser la VR comme vecteur d’empathie, de curiosité et de nouvelles façons de voir. Nous abordons la conservation en nous basant sur la pertinence de l’œuvre par rapport à nos expositions en cours, ou sur l’actualité des thèmes abordés à ce moment-là. D’un point de vue esthétique, nous sélectionnons des œuvres qui bouleversent constamment les règles de la narration.

Oeuvres présentées au ArtScience Museum :

  • L’expérience de hard science-fiction Samsara (Octobre 2023 à Mars 2024)
  • MeshMinds 3.0: ArtxTechforGood (Septembre 2023)
  • L’odyssée historique The Starry Sand Beach (Avril à Août 2023)
  • L’expérience brésilienne multi-récompensée, et comédie romantique, The Line (Novembre 2022 à Avril 2023)
  • L’instation du collectif Marshmallow Laser Feast We Live in an Ocean of Air (Mai à Octobre 2022)
  • Le programme lié de Faber Courtial Spacewalkers avec deux films VR sur l’exploration spatiale (Novembre 2021 à Avril 2022)
  • L’exposition d’ouverture Hyperrealities avec Olafur Eliasson, Marina Abramović, Anish Kapoor (Juillet à Novembre 2021)
Sur place, comment les expositions de RV sont-elles organisées pour le public ? Quels sont les dispositifs d’accueil, de médiation et d’équipement ? Quel est le nombre moyen de visiteurs par exposition VR ? Proposez-vous un billet spécifique pour accéder à l’espace de VR et/ou un billet groupé incluant la visite du musée ?

La galerie VR a 20 sièges-nacelles conçus sur mesure qui “cocoonent” les visiteurs dans un espace sûr pour qu’ils puissent découvrir la réalité virtuelle. Nous disposons de 20 casques VR associés. Au moins un membre de l’équipe chargée de l’expérience des visiteurs est présent à chaque session pour guider les visiteurs tout au long du processus et les aider si nécessaire. En outre, nous tamisons les lumières dans la galerie et diffusons une musique douce et relaxante afin de maintenir une atmosphère légère. Pour éviter tout problème lié aux sens, nous essayons autant que possible de rendre l’expérience facile et peu intimidante. Les visiteurs doivent acheter un billet séparé des expositions pour découvrir les œuvres de notre galerie VR et nos sessions tout au long de la journée affichent généralement complet.

Quel type de dialogue engagez-vous avec le public autour des œuvres présentées ? Quels sont vos projets pour les futures expositions immersives ?

Nous préférons cultiver un dialogue avec les visiteurs plutôt qu’une approche institutionnelle prescriptive – nous remarquons que les expériences immersives peuvent être de nature communautaire et que la magie réside dans le fait que nos visiteurs partagent leur expérience personnelle et individualisée et apprennent les uns des autres. Dans l’immédiat, nous voulons nous assurer que la VR reste accessible et agréable pour que les gens aient une première immersion plaisante dans cette forme d’art.

https://www.marinabaysands.com/museum.html

Photo © courtesy of ArtScience Museum, Singapore

 

Leave a comment

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.