Unframed Collection est partenaire du Numix Lab, un événement itinérant en Europe qui emmène chaque année des professionnels et des experts de la création immersive à la rencontre des centres culturels des pays d’accueil. En 2024, l’Allemagne a accueilli 250 personnes, avec une semaine intense d’échanges et de découvertes entre Munich, Leipzig et Berlin ! A cette occasion, rencontre avec Martin Posta, fondateur, propriétaire et CEO du Signal Festival.
Martin Posta – Le Signal Festival est un événement qui se tient à Prague depuis 12 ans. Il s’agit d’un festival d’art numérique et de créativité, principalement organisé dans l’espace public. Chaque année, nous accueillons environ 500 000 visiteurs dans les rues de Prague et présentons entre 20 et 30 œuvres.
M. P. – La moitié de ces œuvres sont généralement des commandes inédites que nous produisons en collaboration avec les artistes. Nous avons eu l’opportunité de travailler avec des artistes du monde entier.
Le projet de Prague
M. P. – L’évolution naturelle de l’univers Signal consiste, entre autres, à ouvrir une conférence, ce que nous avons fait cette année avec la première édition de la Signal Conference. Par ailleurs, nous venons de confirmer l’acquisition d’un lieu exceptionnel à Prague pour créer un espace permanent dédié à l’art numérique. Ce nouvel espace permettra de présenter des créations du Signal Festival tout au long de l’année.
M. P. – Ainsi, notre mission ne se limitera plus à quatre jours de festival, mais pourra s’étendre sur 365 jours. Ce projet prendra la forme d’une galerie composée de huit salles de tailles variées, dont un espace immersif. Nous y exposerons des œuvres numériques avancées, des créations inédites conçues spécifiquement pour ce lieu, ainsi que des œuvres existantes qui se démarquent des expériences classiques souvent associées aux expositions immersives de Van Gogh, Monet ou Cézanne.
M. P. – Nous souhaitons mettre en avant des œuvres contemporaines et collaborer avec des artistes qui ont déjà fait partie du Signal Festival, mais aussi avec de nouveaux talents. Je ne peux pas encore révéler leurs noms, mais ces informations seront bientôt disponibles.
Participer au Numix Lab
M. P. – Les Numix Lab représente pour moi une opportunité unique d’échanger avec d’autres acteurs de l’art numérique et de l’industrie culturelle. Je connais déjà Paolo de Kraftwerk et Denis d’Oasis, mais j’ai hâte de rencontrer d’autres professionnels qui évoluent dans ce domaine depuis bien plus longtemps que moi.