Skip to content Skip to footer

Rencontre avec Nathalie Keurmeur – Berlin Palace–Humboldtforum Foundation

Digital Curator

Unframed Collection est partenaire du Numix Lab, un événement itinérant en Europe qui, chaque année, emmène des professionnels et des experts de la création immersive à la rencontre des centres culturels des pays hôtes. En 2024, l’Allemagne a accueilli 250 personnes pour une semaine intense d’échanges et de découvertes entre Munich, Leipzig et Berlin !

À cette occasion, nous avons rencontré Nathalie Keurmeur, Digital Curator, au Berlin Palace–Humboldtforum Foundation.

La place des expériences immersives au sein du Humboldt Forum

Nathalie Keurmeur – Je m’appelle Nathalie Keurmeur, et je fais partie depuis presque dix ans maintenant de l’équipe digitale de la Stiftung Humboldt Forum im Berliner Schloss. Le Humboldt Forum, c’est un lieu au centre de Berlin qui abrite cinq institutions : le musée d’ethnologie, le musée des arts asiatiques, le musée de la ville de Berlin (avec une exposition temporaire), l’Université de Berlin et la Fondation Humboldt Forum dont je fais partie. C’est un espace muséal, mais aussi un espace où on présente des spectacles de danse, de théâtre, du cinéma, de la musique et bientôt des expériences digitales.

N. K. – Le forum peut accueillir des expériences immersives, au sein de nos expositions permanentes (par exemple, un dôme sur le thème de la route de la soie, ou un grand panorama sur l’histoire du site), mais nous travaillons surtout sur les expositions temporaires qui nous permettent de travailler sur la place des nouvelles expériences, avec de nouvelles perspectives.

N. K. – En 2024, nous avons eu deux expositions temporaires immersives. Il y a eu Loot. 10 Stories (du 22 mars au 26 janvier 2025), une exposition qui mêle présentation traditionnelle d’objets et expérience VR. Il y a trois objets que l’on peut véritablement expérimenter ou voir en réalité virtuelle. La deuxième expérience immersive, c’est Palace of Memory, qui se traduit par Palais de la Mémoire, une expérience en réalité mixte.

N. K. – On peut vivre cette expérience jusqu’à dix personnes en même temps, pour une visite du Palais de la République à Berlin, qui était le bâtiment qui hébergeait le Humboldt Forum. C’est une occasion de découvrir ce Palais de la République, en le présentant de façon abstraite, et faire l’expérience d’un point de vue historique en réalité mixte. C’est un peu complexe à décrire, mais le mieux c’est de venir la voir sur place !

Imaginer le dispositif immersif dans l’expérience du visiteur

N. K. – Nos expériences immersives permettent d’avoir une autre façon de transmettre le savoir, puisque ce sont des approches qui font souvent plus appel à l’émotion. On voit vraiment quelque chose, donc on est plus touché par le sujet abordé. Ce sont aussi des expériences plus interactives permettant d’engager le visiteur réellement, et des formats que l’on attend pas forcément dans les musées. Pour nous, c’est beaucoup de travail pour repenser l’image des musées qui ne se limitent pas à des objets dans des vitrines. Ils peuvent être aussi des lieux d’interactivité parfait !

N. K. – Le musée de demain, c’est pour nous un lieu ouvert à diverses formes d’art, à différents publics où le programme et les événements prennent tout autant de place que les expositions. C’est un peu cette définition du forum que nous travaillons à la Fondation Humboldt Forum. Imaginer un lieu de vie et d’interaction.

Le Numix Lab, une véritable expérience

N. K. – Numix Lab c’est une expérience folle ! C’est super pour le réseau, c’est un moyen exceptionnel et unique de rencontrer plein de collègues sur une période assez concentrée. Donc c’est vraiment super. Il faut y participer !

Photo © Stiftung Humboldt Forum im Berliner Schloss / Sebastian Bolesch

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.