Unframed Collection est partenaire du Numix Lab, un événement itinérant en Europe qui emmène chaque année des professionnels et des experts de la création immersive à la rencontre des centres culturels des pays d’accueil. En 2024, l’Allemagne a accueilli 250 personnes, avec une semaine intense d’échanges et de découvertes entre Munich, Leipzig et Berlin ! À cette occasion, nous avons rencontré Paolo Loeffler, Directeur Général du Centre d’art numérique Kunstkraftwerk à Leipzig (Allemagne).
Kunstkraftwerk Leipzig est le premier musée d’Allemagne dédié à l’art numérique et multimédia. Un lieu incontournable pour les créatifs et les amateurs d’art de tous âges, proposant des expositions immersives, des installations numériques et des événements.
https://www.kunstkraftwerk-leipzig.com
Paolo Loeffler – Je suis directeur général du Kunstkraftwerk Leipzig, un centre d’art immersif ouvert depuis 2016 et basé à Leipzig, en Allemagne.
Présentation des œuvres immersives au Kunstkraftwerk Leipzig
P. L. – Nous présentons différentes technologies et formats immersifs. En termes de technologies, nous utilisons principalement la projection. Nous proposons des expériences immersives en intérieur basées sur la projection, mais nous intégrons également de nombreuses autres technologies autour de nos expositions, telles que la réalité virtuelle (VR), les installations d’art numérique, la lumière et le son, ainsi que des installations interactives.
P. L. – Par le passé, nous avons notamment présenté “Dalí : Cybernetics” par Layers of Reality, une exposition sous licence en réalité virtuelle. Mais nous avons aussi produit et présenté nos propres expositions, comme “Claude Monet – Master of Colors and Lights”, “Alice in Wonderland”, et “Gustav Klimt: Gold Experience”.
P. L. – Nous ciblons un large public, en essayant d’intégrer des thématiques variées qui attirent différents types de visiteurs. Nous accueillons bien sûr de nombreux amateurs d’art, mais aussi un public plus jeune et plus âgé. Par exemple, avec “Alice”, nous attirons beaucoup de familles.
Explorer la présentation de la réalité virtuelle
P. L. – Aujourd’hui, chaque acteur développe son propre modèle de gestion de lieu. Il est tout à fait logique de collaborer davantage, de mutualiser les expertises, de coproduire et de distribuer ensemble. La collaboration internationale s’intensifie et cela est très bénéfique.
P. L. – En matière de production de contenus, nous expérimentons beaucoup en ce moment. La question est de savoir comment cette industrie va évoluer et quels seront les standards qui émergeront de cette phase très créative pour devenir des références sur le marché.
À propos du Numix Lab 2024
P. L. – Nous avons rencontré de nombreuses personnes très intéressantes, issues de secteurs variés, ce qui est l’une des grandes forces de cet événement. Il est fortement axé sur les arts numériques, ce qui le rend unique. Je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de participer à cette délégation internationale, de passer plusieurs jours ensemble et d’apprendre à mieux se connaître dans un cadre intense et enrichissant.