X

Rencontre avec Silke Schmidt – XR HUB Bavaria

Silke Schdmit - XR HUB Bavaria

Le dernier Numix Lab (entre Bruxelles et Amsterdam, du 4 au 8 décembre 2023) était l’occasion de s’interroger sur les pratiques autour de l’art numérique et des lieux les accueillant. Une immersion de 5 jours très active où Unframed Collection a pu poser sa caméra et interroger ceux qui connectent la création XR avec le grand public.

Cinquième rencontre : Silke Schmidt est la responsable du XR HUB Bavaria, une initiative  soutenue par le ministère bavarois du numérique visant à renforcer les industries des médias et de l’économie avec les technologies XR et leurs nombreuses applications. Le projet compte trois sites : XR HUB Munich, XR HUB Nuremberg et XR HUB Würzburg.

Quelles sont vos principales missions ?

Silke Schmidt – Notre mission est de faire grandir la communauté XR en Bavière. Nous soutenons les personnes impliquées dans le domaine, en organisant différents événements, afin de faciliter les rencontres. C’est un secteur parfois difficile à appréhender, et nous les accompagnons dans la recherche de partenaires le cas échéant, pour comprendre les enjeux. La beauté des technologies immersives est de baigner dans une communauté très ouverte, très créative, et c’est pour cela qu’il est passionnant d’y être impliqué au quotidien.

Pouvez-vous nous citer des événements organisés par le XR HUB ?

Silke Schmidt – Nous organisons souvent nos propres événements, mais nous avons aussi un réseau de festivals partenaires comme le Festival of the Future à Munich qui parle de sciences et de technologies. Mais aussi le Medientage Munich qui s’adresse plus spécifiquement aux problématiques des médias traditionnels. Nous y sommes présents.

Silke Schmidt – Nous organisons des événements de plus petites tailles dans nos bureaux, ou dans des musées, lieux culturels partenaires, des workshops avec des artistes ou des collectifs autour des nouvelles technologies.

Existe-il des fonds de soutien pour les créations XR en Bavière ?

Silke Schmidt – Nous avons également un programme de financement en Bavière qui concerne la création audiovisuelle, le jeu vidéo, la XR, l’éducation et la formation. Tout ce qui ne rentre pas dans des cases prédéfinies peut déposer un dossier, par exemple des expériences totalement sonores. Et nous sommes disponibles pour aider ceux qui voudraient soumettre un projet au fond.

https://xrhub-bavaria.de

Mathieu Gayet:
Related Post