Le dernier Numix Lab (entre Bruxelles et Amsterdam, du 4 au 8 décembre 2023) était l’occasion de s’interroger sur les pratiques autour de l’art numérique et des lieux les accueillant. Une immersion de 5 jours très active où Unframed Collection a pu poser sa caméra et interroger ceux qui connectent la création XR avec le grand public.
Sixième rencontre : Cheffe du département Innovation Conception Production Multimédia chez Universcience, Stéphanie Orlic Mathevet est chargée de la muséographie numérique des expositions, soit tous les dispositifs audiovisuels, interactifs, immersifs au service des événements.
Universcience, c’est quoi ?
Stéphanie Orlic Mathevet – Universcience, c’est le rassemblement de deux établissements sur Paris : la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le parc de la Villette, et le Palais de la Découverte (fermé en ce moment pour rénovation et qui abritera de nombreux dispositifs numériques).
A quels enjeux répondent les technologies immersives ?
Stéphanie Orlic Mathevet – L’immersif joue sur les sens des visiteurs. Et on peut en jouer, si on veut les guider, les piéger, les retenir sur un sujet. La rétention est plus forte, y compris sur des thématiques très techniques comme la physique quantique par exemple. Ce sont des outils formidables pour travailler les sujets complexes.
Des exemples à nous donner ?
Stéphanie Orlic Mathevet – En ce moment nous avons un prototype en réalité virtuelle sur l’ascenseur dimensionnel. Nous avions initialement prévu un espace immersif pour bien expliquer ce qui se passe au cœur des atomes. Mais le sujet complexe nécessitait une autre approche, et en accord avec notre responsable scientifique nous nous sommes rapprochés d’une idée d’ascenseur vertical. Le test en VR nous permet de bien calibrer l’expérience pour nos publics, avec l’aide également d’un médiateur. Le Palais de la Découverte est surtout reconnu par son approche humaine, notamment par l’apport des médiateurs et experts qui viennent réellement expliquer les notions abordées. L’immersion nous intéresse car elle permet plus de choses que les médias traditionnels, avec un souvenir bien plus présent.
Comment imaginez-vous le musée du futur ?
Stéphanie Orlic Mathevet – Pour moi, après 20 ans d’expertise dans ce secteur, l’avenir doit s’éloigner des écrans physiques. Avec quelque chose de plus audio par exemple, ou des propositions d’interface intangibles, immatérielles plus innovantes. La question de la responsabilité numérique est aussi importante pour nous à la Cité des Sciences et de l’Industrie, avec une réflexion autour de l’écriture d’une exposition utilisant le numérique. C’est un chantier en devenir…