X

Top 10 Halloween

The Scream VR

Réalisé par Sandra Paugam & Charles Ayats
Si la mode était auparavant de visiter des tableaux de maître, voilà une expérience qui se distingue par sa prise en compte de l’artiste et du contexte de l’époque. En creusant la matière, et notamment une explosion volcanique qui sera un des déclics d’Edvard Munch pour la tonalité de l’œuvre, The Scream VR est aussi un passionnant plaidoyer pour le genre. De la VR avec du caractère !

Gloomy Eyes
Réalisé par Fernando Maldonado & Jorge Tereso Récit hommage aux univers de Tim Burton (ou plutôt Henri Selick ?), Gloomy Eyes est une odyssée romantique en pays zombie. Suivez les pas de Gloomy, de son coup de foudre à travers une série de miniatures et de séquences qui ont forgé l’un des premiers hits de la narration en réalité virtuelle. Un vrai coup de coeur (!) qui séduit au premier regard.
Black Bag

Réalisé par Shao Qing
Imaginer un braquage, alors qu’on travaille dans une banque, c’est un comble. Mais transformer cette idée en roman noir à 360 degrés, véritable course poursuite au coeur des nuits chinoises, c’est envisager le médium immersif comme un moyen d’installer l’ambiance et les ressorts d’un thriller. Hypnotique et envahissant.

Madrid Noir

Réalisé par James Castillo
Hommage vintage au roman noir, celui où même le détective en chef disparaît, Madrid Noir joue des réflexes de ce type d’histoire mais à travers une véritable expérience interactive au décor bien planté. Vous voilà nièce du disparu, à la recherche du moindre indice pour le retrouver. Une véritable proposition en mode Cluedo où l’animation est reine.

Ayahuasca

Réalisé par Jan Kounen
Attention, ici le mot expérience est à vivre au premier degré. A travers les voyages métaphysiques vécus par le cinéaste Jan Kounen grâce à l’ayahuasca, cette plante sud-américaine qui permet de vivre de véritables transes, vous serez projeté dans un périple à plusieurs dimensions. Et en même temps, c’est sans doute la meilleure démonstration de ce que peut proposer la réalité virtuelle en termes d’exploration visuelle.

Jailbirds

Réalisé par Thomas Villepoux
Rien de mieux pour fêter le fantastique et le surnaturel que cette adaptation d’une nouvelle publiée initialement dans le magazine Fluide Glacial. En trois parties, Jailbirds nous emmène dans un monde carcéral perdu, hanté, où le héros cache sans doute quelques talents insoupçonnés… et le directeur de l’établissement aussi. Un film en trois chapitres où l’incarnation est reine grâce à une 3D soignée.

Nos Mondes Fantastiques

Réalisé par Agnès Molia & Delphine Legoueff
On pourrait envisager ce film VR comme une odyssée de cinéma, celle qui vous emmène dans plusieurs mondes (Narnia, le Seigneur des Anneaux…). En accompagnant le héros qui doit affronter plusieurs monstres mythiques, vous êtes transportés du fond des mers au plus haut des châteaux. Séquences d’action garanties.

BattleScar

Réalisé par Martin Allais & Nico Casavecchia
Polar noir, urbain et musical, BattleScar (narré par Rosario Dawson) est une petite pépite pop’ qui vous emmène dans les bas-fonds de New York à la fin des années 70. D’une créativité folle quand à sa réalisation, ce qui a posé les bases de nombreux autres procédés narratifs pour la suite, le film propose surtout une narration d’une densité folle – avec pas mal de rebondissements…. Avec de la musique punk évidemment.

Recoding Entropia
Réalisé par François Vautier L’univers de François Vautier est par essence multiple (Champ de bataille, Odyssey 1.4.9…), et à chaque fois un vrai concentré de genre – science-fiction ou fantastique. Recoding Entropia en est l’un des plus beaux exemples. Ce conte métaphysique niché en plein espace, avec ce vaisseau flottant se transformant continuellement dans une ambiance noire magnétique, nous amène à contempler au premier rang un véritable opéra cosmique.
An Obituary

Réalisé par ​​Jean Yoon
Voilà un peu plus de mystère… En arrivant dans un village perdu, au gré de messages (SMS) mystérieux, qu’allez-vous faire ? Serez-vous la victime de l’histoire ? Un récit tout en énigmes qui ne devrait laisser personne sur le côté de la route.

Aussi…

Dinner Party (par Ángel Manuel Soto)
The Roaming (par Mathieu Pradat)
Wolves In The Walls (par Pete Billington)
Jim Henson’s The Storyteller: The Seven Ravens (par Félix Lajeunesse & Paul Raphaël)
Monstrorama (par Emilie Valentin & Clément Deneux)
Body/Mind/Change (par J. LEE WILLIAMS)

Categories: Top Dix
Mathieu Gayet:
Related Post