Depuis dix ans, le genre documentaire a été réinventé par la réalité virtuelle et augmentée, avec de nouvelles possibilités de témoigner du monde qui nous entoure. Oeuvres à impact, pédagogique ou narration interactive : le champ des possibles est immense, et l’effet sur le public immédiat. Une tendance de fond qui s’inscrit dans la volonté d’utiliser des formes d’histoire innovantes pour mieux capturer le réel. Retour sur dix exemples marquants.
Draw for Change!
On existe, on Résiste
Réalisé par Mariana Cadenas Sangronis
Série documentaire traditionnelle en six épisodes (voir le site officiel), DRAW FOR CHANGE! dresse le portrait de nos sociétés via le travail de femmes dessinatrices du monde entier qui remettent en question les lignes rouges et les tabous de leur société. L’épisode en réalité virtuelle va à la rencontre de la dessinatrice mexicaine Maremoto (Mariana Lorenzo), dans un pays où 10 femmes sont assassinées chaque jour et des dizaines de milliers disparaissent. Cette expérience en réalité virtuelle combine des vidéos à 360°, de l’animation et de l’interactivité dans un parcours engageant et créatif pour le spectateur, explorant des thèmes universels et pertinents tels que la positivité corporelle, le harcèlement sexuel et l’activisme contemporain.
Missing 10 Hours
Réalisé par Fanni Fazakas
Une expérience en réalité virtuelle suppose un rapprochement du spectateur au sujet, dans une conversation bien plus directe.. Et parfois dans un contexte difficile. MISSING 10 HOURS nous plonge dans la vie nocturne de son héros, placé face à une affaire de viol dont il est le seul témoin. Que feriez-vous à sa place, comment l’aideriez-vous ? Aidée par une série de séquences interactives où vous avez réellement les commandes, cette proposition a vocation à replacer la question de notre responsabilité individuelle au cœur du récit.
Les pieds en haut : Lou
Réalisé par Martine Asselin et Annick Daigneault
Au cours de cette expérience de réalité virtuelle métaphorique et interactive, vous expérimenterez le monde avec la sensibilité de Lou, un personnage fictif créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des enfants des deux réalisatrices. À travers sa sensibilité et ses intérêts, vous éprouverez tour à tour fascination, surcharge sensorielle et effondrement autistique. Vous devrez utiliser des mécanismes d’adaptation uniques comme le font certaines personnes autistes. Il s’agit d’une production inclusive, plusieurs personnes autistes ont participé à la réalisation du projet. Cette œuvre favorise l’empathie et une meilleure compréhension de cette réalité neurologique distincte.
Spots of Light
Réalisé par Adam Weingrod
Récit biographique sur les pas d’un ex-soldat israelien blessé aux yeux durant l’intervention militaire israélienne au Liban de 1982, SPOTS OF LIGHT marque par l’émotion qui se dégage de ce collage de souvenirs, d’intentions et d’archives. Sur la voix de Dan Layan, désormais père de famille heureux, ce film 360 novateur suit son parcours vers la lumière. Celle qu’il a perdu à cause d’une explosion, et qu’une opération miraculeuse pourrait lui permettre de retrouver… Pour voir sa famille pour la première fois ?
Lady Sapiens
Réalisé par Camille Duvelleroy
Produit avec l’aide d’Ubisoft, et à partir des éléments de son jeu Far Cry 6, LADY SAPIENS est un expérience ludique permettant de mieux appréhender la place des femmes Sapiens à l’ère paléolithique. Une proposition fortement interactive, où vous partirez à la fois à la découverte des lieux de vie, des environnements mais aussi des méthodes de chasse de nos ancêtres. Et si, par la même occasion, cette prouesse technologique et narrative permettait de mieux mettre en lumière le rôle des femmes dans une Histoire trop souvent masculine ?
Genesis
Réalisé par Joerg Courtial
Et si vous pouviez remonter le temps ? A l’échelle de la création de la Terre, l’être humain a occupé très peu de place. GENESIS propose de remonter sur les pas des premières traces de vie sur la planète. Voyageur temporel, vous voilà marchant à côté des premiers êtres vivants sous-marins, des dinosaures… dans une odyssée dont nous n’avons jamais fait partie ! Une proposition particulièrement pertinente qui bénéficie du travail visuel exceptionnel du studio allemand Faber Courtial.
Wild Immersion
Réalisé par Adrien Moisson et Raphaël Aupy
WILD IMMERSION est une série documentaire nous plongeant au cœur des problématiques de préservation des espèces animales en voie de disparition. Produit avec le soutien de l’ethnologue et anthropologue britannique Jane Goodall, chaque épisode vous emmène vers des destinations exotiques sans possibilité de perturber la vie tranquille des animaux et de leurs écosystèmes – et en vous économisant le poids écologique du trajet. De quoi profiter pleinement de ce dépaysement garanti, et s’interroger sur l’impact de l’homme sur la nature.
From the Main Square
Réalisé par Pablo Harres
Grand Prix Venice Immersive à la Mostra 2022, FROM THE MAIN SQUARE interroge par l’ironie la notion de démocratie dans nos sociétés modernes. Une expérience 360 tout en animation dont la simplicité surprend à première vue, mais où vous avez un vrai rôle à jouer. Avec un regard omniscient sur un environnement en pleine évolution, saurez-vous percevoir les perturbations et évolutions qui conduisent une ville pacifique en plein chaos ? Non dénué d’humour, ce film produit par une université allemande est déjà un classique.
On the Morning You Wake (to the End of the World)
Réalisé par Mike Brett, Steve Jamison,
Arnaud Colinart et Pierre Zandrowicz
Que feriez-vous en cas d’attaque nucléaire ? Ce film à impact en 3 chapitres (voir le site officiel) nous ramène en 2018 au cœur d’un fait divers sidérant : une alerte au missile balistique à Hawaï… qui se révélera heureusement être fausse. Durant les 38 minutes que dure l’alerte, les habitants de cet état américain isolé en plein Pacifique vont devoir faire face à la situation. Avec force de témoignages et une mise en scène particulièrement saisissante, ce dernier projet des auteurs de NOTES ON BLINDNESS est un plaidoyer contre l’utilisation du nucléaire dans notre société.
21-22 China
Réalisé par Thierry Loa
Fresque sur l’anthropocène en 7 chapitres (le 4e est en cours de production ), 21-22 parcourt notre monde contemporain pour capturer l’impact de l’homme sur la nature. Chine, Etats-Unis, bientôt l’Inde… Thierry Loa interroge l’état du monde à travers son travail avec des drones, plongeant le spectateur en réalité virtuelle au-dessus de décors à couper le souffle, ou d’espaces fortement industrialisés sidérants. Un bilan à couper le souffle de notre planète en 2024, où chaque spectateur sera libre de se faire son propre avis.