X

Rencontre avec Carole Kremer, Creative Europe Desk – MEDIA, Film Fund Luxembourg

Carole Kremer

Le dernier Numix Lab (entre Bruxelles et Amsterdam, du 4 au 8 décembre 2023) était l’occasion de s’interroger sur les pratiques autour de l’art numérique et des lieux les accueillant. Une immersion de 5 jours très active où Unframed Collection a pu poser sa caméra et interroger ceux qui connectent la création XR avec le grand public.

Troisième rencontre : Carole Kremer est la responsable Creative Europe Desk – MEDIA au Film Fund Luxembourg, établissement public avec pour mission de soutenir la production audiovisuelle du pays.

Quels types de formats et d’œuvres soutenez-vous ?

Carole Kremer – Le Film Fund a comme mission de soutenir la production audiovisuelle luxembourgeoise, et les cinéastes ou professionnels établis au Luxembourg. Et souvent avec d’autres professionnels établis à l’étranger, au gré des coproductions existantes.

Carole Kremer – Nous soutenons tous types d’œuvres audiovisuelles : longs et courts métrages, documentaires, séries, animation ou live et donc immersive (VR, AR, MR).

Quels types de soutiens proposez-vous ?

Carole Kremer – Notre soutien est accordé sous forme d’avance sur recette remboursable, toujours axé sur des productions ou coproductions luxembourgeoises. Donc des œuvres portées par des professionnels nationaux, ou en collaboration avec l’international. Et c’est souvent le cas pour la XR, en coproduction minoritaire.

Quels types d’expérience immersive soutenez-vous ?

Carole Kremer – Il s’agit très souvent de films 360 (3DOF), mais nous acceptons bien sûr les expériences 6DOF ou interactives. Nous avons soutenus des installations avec des acteurs en live ou en mocap, des expériences LBVR comme LE BAL DE PARIS DE BLANCA LI ou AYAHUASCA (KOSMIK JOURNEY) de Jan Kounen. En ce moment, nous accompagnons CECI EST MON CŒUR de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, un projet installatif porté par la société luxembourgeoise a_Bahn.

Quels rôles peuvent jouer les lieux de culture dans la diffusion des expériences XR ?

Carole Kremer – Les collaborations avec les lieux de culture et d’exposition sont essentiels pour que les œuvres soient vues par un public, et à l’international. Et des publics de plus en plus larges, sur des modes de diffusion en simultanée. Nous ne soutenons pas les lieux directement, mais nous encourageons autant que possible les rencontres entre les producteurs, créateurs et programmateurs pour maximiser le potentiel des œuvres soutenues. C’est pour cela que nous sommes présents à des événements comme le NUMIX LAB où l’ensemble des professionnels est présent. C’est une occasion pour l’écosystème de se nourrir, se rencontrer, élargir son horizon.

Selon vous, quels sont les enjeux prioritaires en termes de distribution ?

Carole Kremer – Il faut accélérer le lien entre les lieux et les créateurs pour que la circulation des œuvres soit plus facile, et plus organique.

https://www.filmfund.lu 

Ne ratez pas le prochain événement artistique pour la XR lors du Luxembourg City Film  Festival du 29 février au 10 mars 2024, avec notamment une journée professionnelle dédiée à l’immersif.

Mathieu Gayet:
Related Post